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Naissance

Acte de naissance

Vous pouvez faire votre demande directement en ligne ou au guichet de la mairie du lieu de naissance.

Qui peut effectuer la démarche en mairie ?
Toute personne majeure ou émancipée peut obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation de son acte de naissance ou de mariage en indiquant les noms et prénoms de ses parents.
Les parents, grands-parents, enfants, conjoints et représentants légaux peuvent obtenir une copie intégrale ou un extrait avec filiation d’un acte de naissance ou de mariage en spécifiant les noms et prénoms des parents de la personne dont l’acte est demandé.
Les extraits d’actes sans filiation (sans indication des père et mère) peuvent être délivrés à toute personne majeure.
Les actes de naissance sont délivrés aux intéressés majeurs ou à leurs ascendants et descendants majeurs sur présentation d’une pièce d’identité à leur nom.

Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne.

 

Déclaration de reconnaissance

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation à l’égard de l’enfant doit être établie par un acte de reconnaissance. Toutefois, depuis le 1er juillet 2006, l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance maternelle. En revanche, l’établissement du lien de filiation à l’égard du père nécessite une démarche personnelle.

Où s’adresser ?
Dans toute mairie ou devant notaire

Quand et par qui ?
Avant la naissance : par le père et la mère, de manière individuelle ou conjointe
Après la naissance : par le père uniquement, dès lors que le nom de la mère figure dans l’acte de naissance de l’enfant.
NB : La reconnaissance est un acte juridique volontaire mais également personnel, ceci implique qu’en aucun cas, la reconnaissance par un parent ne crée de droit à l’égard de l’autre.

 

Déclaration de naissance

La déclaration de naissance est obligatoire dans les cinq jours suivant la naissance d’un enfant.

Où s’adresser ?
À la mairie du lieu de naissance..

Quand ?
Dans les cinq jours de l’accouchement (le jour de l’accouchement n’étant pas compté dans ce délai).
Si le dernier jour est un samedi, un dimanche, un jour férié ou chômé, le délai est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Important ! si la naissance n’est pas déclarée dans le délai légal, l’officier de l’état civil sera dans l’obligation de refuser votre déclaration.
Un jugement déclaratif de naissance rendu par le tribunal de grande instance tiendra lieu d’acte de naissance.

Par qui ?
le père de l’enfant.
à défaut, les médecins, les sages-femmes ou les personnes qui ont assisté à l’accouchement ou chez qui l’accouchement a eu lieu.

Pièces à produire
Il est indispensable de fournir un certificat médical d’accouchement qui vous sera remis par l’hôpital ou la clinique où a eu lieu la naissance.
Il est recommandé de fournir également :
le livret de famille s’il existe.
les actes de naissance du père et de la mère et les pièces d’identité de chacun des parents, en absence du livret de famille.
les actes de naissance des frères et soeurs du nouveau-né s’il y a lieu.
le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom s’il y a lieu. Vous pouvez le télécharger en ligne en cliquant ici.
l’acte de reconnaissance prénatale s’il y a lieu.

 

Le nom de famille

Découvrez ici les informations à propos de la loi du 18 juin 2003 – ordonnance du 4 juillet 2005 relative à l’attribution du nom de famille :

Le choix du nom
L’enfant né à partir du 1er Janvier 2005 peut porter :
soit le nom du père.
soit le nom de la mère.
soit le double nom (ordre choisi par les parents), à condition que sa filiation soit établie à l’égard de ses parents au plus tard le jour de sa naissance et sur présentation d’une déclaration conjointe de choix de nom signée par les 2 parents.

Ce choix :
peut s’exercer à condition qu’aucun enfant commun ne soit né entre le 1er janvier 2005 et le 30 juin 2006, même en présence d’un aîné né avant le premier janvier 2005.
ne peut s’exercer qu’une seule fois.
s’imposera aux autres enfants à naître du couple.

Enfant reconnu par
en 1er par sa mère puis par son père avant la naissance : le nom de l’enfant sera celui de la mère.
en 1er par son père puis par sa mère, avant la naissance : le nom de l’enfant sera celui du père.
en 1er par son père, avec indication du nom de la mère dans l’acte de naissance : le nom de l’enfant sera celui du père.
par les deux parents conjointement : le nom de l’enfant sera celui du père.

En l’absence de déclaration conjointe à l’officier d’état civil mentionnant le nom du choix de l’enfant, le principe de transmission du nom prévu par la législation antérieure au 01/01/2005 sera appliqué :
enfant issu d’un couple marié : nom du père.
enfant issu d’un couple non marié : le nom sera celui du parent qui l’aura reconnu en premier lieu et le nom du père si la filiation est établie simultanément à l’égard de l’un et de l’autre.
Vous pouvez télécharger le formulaire de déclaration conjointe de choix de nom.

Une fois rempli et imprimé, vous devez le présenter lors de la déclaration de naissance de votre enfant.

Le changement de nom applicable aux enfants mineurs
Lorsque la filiation de l’enfant a été établie après la naissance à l’égard de son père, les parents ont la possibilité de souscrire une déclaration conjointe de changement de nom devant l’officier de l’état civil du lieu de résidence de l’enfant.

 

Autorité parentale

« L’autorité parentale est un ensemble de droits et devoirs ayant pour finalité l’intérêt de l’enfant.
Elle appartient aux père et mère jusqu’à la majorité ou l’émancipation de l’enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé et sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. »

Exercice de l’autorité parentale

Le parent qui ne bénéficie pas de l’exercice de l’autorité parentale conserve le droit et le devoir de surveiller l’entretien et l’éducation de l’enfant et doit être informé des choix importants relatifs à la vie de l’enfant.

 

Le livret de famille 

L’ordonnance du 4 juillet 2005 portant réforme de la filiation a modifié les règles d’établissement et de délivrance du livret de famille.
Le livret de famille est souvent demandé pour justifier de votre situation familiale ou pour faire établir certains papiers : carte nationale d’identité, passeport…

Où faire la demande ?.
Auprès de la mairie du domicile

Qui peux l’obtenir ?
Les époux lors de leur mariage.
le père ou la mère seul(e) né(e) en France ou de nationalité française après reconnaissance.
les parents adoptifs nés en France ou de nationalité française.

Le premier livret de famille
Il est établi automatiquement à la suite de la naissance du premier enfant pour les parents non mariés.
Dès que le lien de filiation est établi à l’égard d’au moins un des deux parents – à condition que l’un des parents, au moins, soit né en France ou de nationalité française.
À savoir  : Depuis le 1er juillet 2006, l’indication du nom de la mère dans l’acte de naissance de son enfant vaut reconnaissance. En revanche, l’établissement du lien de filiation à l’égard du père nécessite une démarche personnelle.

Établi à l’occasion de la célébration du mariage. Si, depuis le 1er juillet 2006, un livret a déjà été remis aux époux, à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun, le livret de famille sera mis à jour par l’indication de la célébration du mariage .
Établi à l’adoptant, lors de la transcription sur les registres de l’état civil du jugement d’adoption d’un enfant par une personne seule.
A savoir :  La mise à jour du livret de famille est à la charge de son (ses) titulaire(s), qui doit le présenter aux officiers d’état civil à chaque changement ‘état civil ou de la situation familiale.
En cas d’utilisation d’un livret de famille dont les informations sont devenues inexactes, à la suite d’un changement d’état civil par exemple, sont passibles de sanction.

Demande d’un second livret de famille
un second livret de famille peut être délivré :
En cas de perte, de vol ou de destruction du livret de famille.
En cas de changement dans la filiation ou dans les noms et prénoms des personnes qui figurent sur le livret, en cas de divorce ou de séparation.

SERVICE DE L’ÉTAT CIVIL ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

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