Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

Devenir voisin vigilant et solidaire

AccueilMes démarchesCitoyennetéDevenir voisin vigilant et solidaire

La commune est adhérente au dispositif « Mairie Vigilante »

Ce processus s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de prévention invitant les Clairanencs à devenir des
« Voisins Vigilants et Solidaires ». En devenant un Voisin Vigilant, vous protégez votre cadre de vie, votre famille et créez de véritables liens de voisinage. Devenez voisin vigilant.
Les missions :

Dans chaque secteur, le Voisin vigilant a pour mission :

  • d’informer la Ville de faits inhabituels (voiture stationnée depuis plusieurs jours dans sa rue, un squat, une personne suspecte qui fait du porte-à-porte…);
  • de promouvoir l’opération Tranquillité vacances;
  • de porter une attention particulière aux personnes âgées isolées…

le voisin vigilant transmet les informations aux médiateur municipal, à savoir l’élu à la sécurité, dans le respect de la vie de chacun. En retour, la Ville les tient informés des événements et incidents survenus dans le quartier et le soutient dans ses missions.

 

Comment devenir Voisins Vigilants et Solidaires ?

L’Inscription, gratuite, se fait sur le site Vous enregistrez votre adresse postale ainsi que votre adresse email. Votre domicile est identifié sur la carte par un marqueur jaune. En validant sa position, vous accédez au formulaire d’inscription dans lequel vous indiquez vos coordonnées.

L’étape suivante « ma communauté » vous offre trois choix :

  • Votre domicile est situé dans une communauté existante. Vous serez immédiatement rattaché à celle-ci.
  • Votre domicile n’est pas dans une communauté. Toutefois, il existe une communauté proche. Consultez la liste déroulante pour choisir celle à laquelle vous souhaitez adhérer. Cliquez sur celle choisie.
  • Il n’y a aucune communauté autour de chez vous. Vous allez en créer une et l’identifier d’une façon très précise (nom de rue, lotissement, etc.). Après validation, vous pourrez accepter, ou pas, d’être le référent de la communauté.

 

En cas de flagrance, il faut appeler le 17 (Police ou Gendarmerie) pour toute situation mettant en danger la sécurité des personnes et des biens (vol, agression en cours, personne en danger…).

Adjoint à la sécurité

Alain Buffet

Mairie de Claira
04, Place de la République
66530 CLAIRA

04 68 28 31 50
adjoint.securite@claira.fr