Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

PLU

AccueilMa villeUrbanismePLU

Plan local d’urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document stratégique qui fixe les grandes orientations de la Ville en matière d’urbanisme, d’habitat, d’économie et d’environnement. Toute construction ou aménagements nouveaux doivent respecter les orientations et les prescriptions réglementaires du PLU

 

 

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) est un document de planification et d'urbanisme élaboré à une échelle intercommunale. Il a pour finalité d'élaborer un projet d'aménagement et de développement cohérent à l'échelle d'un bassin de vie. L'occasion pour les communes qui le composent de mettre en cohérence leurs politiques en matière d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements, d'implantation commerciale, de préservation de l'environnement, etc. Son architecture est imposée :

Rapport de présentation : il se compose du diagnostic territorial mettant en exergue les enjeux, la présentation et la justification des orientations prises et l'évaluation de l'incidence du SCOT sur l'environnement.

Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) :  cœur du SCOT. Il s'agit véritablement du projet stratégique élaboré par les élus à partir des enjeux mis en avant dans le diagnostic.

Document d'Orientation et d'Objectif : phase de développement des orientations qui permettront de mettre en œuvre le projet politique sur le territoire du SCOT.

Tout savoir sur le SCOT

Vous pouvez visualiser dès à présent le PLU sur le portail.

Le Géoportail est un portail Web public permettant l'accès à des services de recherche et de visualisation de données géographiques ou géolocalisées. Il a notamment pour but de publier les données géographiques de référence de l'ensemble du territoire français. Il est mis en œuvre par deux établissements publics, l’IGN et le BRGM.

3 publics sont visés : citoyens, autorités compétentes en matière de document d’urbanisme et de servitude d’utilité publique, et professionnels de l’urbanisme.

La publication du document d’urbanisme (PLU, PLUi, SCOT) sur le GPU sera une condition nécessaire pour rendre le document d’urbanisme opposable.