Les Patoufets
Les Patoufets accueille de façon régulière (du lundi au vendredi, de 1 à 5 jours par semaine), les enfants, âgés d’au moins 10 semaines, dont les parents sont domiciliés sur Claira, sur Saint-Hippolyte ou sont agents de la C3SM.
Les Patoufets s’adressent aux enfants de moins de quatre ans dont les parents ont besoin d’une garde régulière à la journée. L’établissement dispose d’un agrément délivré par le Président du Département et fonctionne avec le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales des PO.
Notre multi-accueil dispose de 30 places réparties en 3 unités de vie :
- 1 espace pour les bébés
- 2 unités pour les moyens et les grands
Les équipes se composent d’une puéricultrice-directrice, d’une éducatrice de jeunes enfants en continuité de direction, de deux auxiliaires de puériculture, de neuf aide petite enfance, d’un agent polyvalent entretien des locaux et d’un agent polyvalent restauration.
Un psychologue et un médecin référent interviennent régulièrement.
Activités
Les Patouflets propose des ateliers pédagogiques favorisant l’éveil, la créativité… adaptés aux enfants en fonction de leur âge et au rythme de leur développement avec des intervenants extérieurs (bibliothécaire, psychomotricien, intervenants du spectacle)
Les participations familiales sont calculées en fonction des ressources mensuelles nettes imposables du couple (année N-2) et du nombre d’enfants à charge. La tarification est calculée en fonction de vos ressources et du nombre d’enfants à charge (barème national fixé par les Allocations familiales).
Le multi-accueil fournit le déjeuner, le goûter ainsi que les couches.
Pour une pré-inscription, les familles clairanencques complètent la fiche « demande de pré-inscription » et peuvent contacter la structure au 04 68 05 01 23
Pré-inscription Patoufets
Comment sont attribuées les places en multi-accueil ?
Les admissions des enfants s'effectuent dans la transparence et le respect de principes clairement énoncés. L’admission est prononcée sur décision d’une commission d’admission composée des élus et professionnels petite enfance. Elle se réunit chaque mois. Les places disponibles sont attribuées, après évaluation des situations familiales et des possibilités structurelles de l’établissement d’accueil, en respectant une mixité sociale.
La structure fonctionne dans le respect de la réglementation en vigueur.