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Se faire recenser 

Le recensement  citoyen ou militaire est obligatoire et concerne les personnes françaises, fille et garçon, de 16 à 25 ans. L’attestation de recensement fournie, vous sera indispensable pour passer tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique comme le CAP, le BEP, le BAC et le Permis de conduire.

Comment se faire recencer ?
• En ligne, sur le site service.public.fr
à la mairie de votre domicile
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S’il est mineur, il peut se faire représenter par l’un de ses parents.

Pièces nécessaires pour le recensement :
• pièce d’identité justifiant de la nationalité française (carte nationale d’identité ou passeport)
• livret de famille

Votre attestation de recensement : 
À la suite du recensement en ligne, la mairie de Claira procédera aux vérifications d’usage et vous expédiera gratuitement votre attestation de recensement par courrier.
En cas de perte d’attestation, de changement d’adresse ou pour toute question relative au suivi de votre demande merci de contacter le Centre du Service National au 02.23.44.50.01 ou sur csn-rennes.sec.fct@intradef.gouv.fr

BON À SAVOIR :
Participation obligatoire à la journée défense et citoyenneté

La participation à la Journée Défense et Citoyenneté permet d’informer les jeunes sur leurs droits et devoirs de citoyen et sur le fonctionnement des institutions.
Cette journée est obligatoire sauf pour les titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % minimum ou les personnes atteintes d’un handicap ou d’une maladie invalidante, sous réserve de justification par un certificat médical.
La convocation à la JDC est automatique. Elle intervient entre 9 mois et 1 an après le recensement.
À l’issue de cette journée, un certificat individuel de participation est délivré.
Il permet de justifier de sa situation vis-à-vis du service national lors de la constitution des dossiers de candidature aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique,  jusqu’à l’âge de 25 ans (dossier auto-école, inscription au baccalauréat et aux examens des diplômes professionnels, CAP, BEP, BAC pro…, concours des fonctions publiques, recrutement dans les forces armées et la gendarmerie…)
Après votre recensement, vous pouvez créer votre compte « espace administré » sur majdc.fr pour suivre et mettre à jour votre dossier (changement d’adresse, mail, n° de téléphone…) sans avoir à contacter le Centre du Service National.

Si le recensement est effectué dans les délais, l’inscription sur les listes électorales se fait automatiquement aux 18 ans du jeune, si les conditions légales pour être électeur sont remplies.

En savoir plus sur la participation à la Journée Défense et Citoyenneté

SERVICE DE L’ÉTAT CIVIL ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

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