Parrainage Civil
Acte citoyen, le parrainage civil est destiné à faire entrer l’enfant dans la communauté républicaine et à lui donner un parrain et une marraine pour aider les parents à surmonter les moments forts de la vie. Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou plusieurs parrain(s) et marraine(s) à son enfant. Le Parrainage Civil se pratique à la mairie. Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est donc pas régie par la loi.
A savoir :
Le baptême civil n’est prévu par aucun texte et et le maire est libre d’organiser ou non ce type de cérémonie. Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état-civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion, ainsi que la tenue d’un registre officieux, ne présentent aucune valeur juridique.
La célébration d’un parrainage civil est possible si l’un des parents est domicilié à Claira
Il est nécessaire de déposer les pièces demandées pour fixer la date de cérémonie. La cérémonie pourra avoir lieu au plus tôt 15 jours après le dépôt du dossier.
Conditions d’obtention :
• Le parrainage civil n’est possible que pour un enfant de moins de 18 ans dont au moins l’un de parents réside à Claira
• Les parrains et marraines doivent avoir 13 ans au minimum
Pièces à fournir :
• une copie intégrale de l’acte de naissance de l’enfant datant de moins de 3 mois
• les originaux et photocopies des pièces d’identités des parents
• un justificatif de domicile récent sur Claira de l’un des deux parents
• les photocopies des pièces d’identités du parrain et de la marraine choisis
• l’indication de la profession et de l’adresse du parrain et de la marraine
Qui peut déposer le dossier ?
Les deux parents, ou l’un des deux parents dont la filiation avec l’enfant est établie.
Où déposer le dossier ?
Le dépôt de dossier se fait au service de l’Etat Civil de la Mairie.