Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

Jour de collecte

AccueilMa villeEnvironnementJour de collecte

La C3SM communique 

Au 1er septembre, ça change !

Aujourd’hui, les encombrants et les végétaux des particuliers sont collectés à jours fixes, sur le trottoir devant leur domicile. A partir du 1er septembre, la collecte se fera uniquement sur rendez-vous. Un nouveau service de proximité, sur-mesure, mis en place par la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée afin d’améliorer l’efficacité des collectes et préserver le cadre de vie des habitants.

Un nouveau service de collecte sur rendez-vous

Au 1er septembre, pour vos encombrants et déchets verts, vous disposerez d’un service de ramassage gratuit sur rendez-vous. Vous devrez ainsi réserver votre collecte auprès de la Communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée.

Un dispositif très facile !

  1. Vous prenez rendez-vous au 04.68.28.10.37, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
  2. Vous précisez la nature des objets à enlever
  3. Une date de ramassage vous est proposée
  4. La veille au soir du rendez-vous, vous déposez vos déchets sur le trottoir, devant votre domicile
  5. Le jour J, la benne les collecte et les achemine vers la déchèterie.

Le volume des déchets pris en charge ne change pas : il ne doit pas dépasser 1m3.

Ce service sur rendez-vous s’adressera exclusivement aux particuliers. Pour les professionnels, les associations, les services de déchèterie sont à leur disposition.

Une collecte plus propre et plus efficace

En mettant en place ce nouveau service sur-mesure, la communauté de communes entend limiter les dépôts sauvages et préserver le cadre de vie des habitants. En effet, avec une collecte à jour fixe, on constate des incivilités telles que le dépôt de déchets n’importe où sur la voirie ou encore des volumes largement supérieurs au volume autorisé. Conséquence : des déchets jonchent les trottoirs pendant plusieurs jours, ne pouvant être tous collectés le jour de ramassage.

En prenant rendez-vous, les usagers pourront être guidés sur les déchets autorisés et conseillés dans leur tri. Les quantités déposées pourront être par ailleurs mieux régulées. Ce nouveau dispositif de collecte permettra ainsi de limiter l’encombrement de l’espace public et permettra une meilleure valorisation des déchets.

Des rues plus propres, une ville plus belle, des déchets mieux valorisés et des coûts mieux maîtrisés … avec la collecte sur rendez-vous, on a tous à y gagner !

 

Un service complémentaire à la déchèterie

En matière d’encombrants et de végétaux, le premier réflexe doit rester le dépôt en déchèterie. Il permet une valorisation très spécifique de nos déchets. Le service de collecte sur rendez-vous doit être utilisé par les personnes ne pouvant se déplacer en déchèterie.

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter le service collecte de la communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée : contact@c3sm.fr ou 04.68.28.10.37.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour chaque produit mis sur le marché, le producteur verse une éco-contribution à l’éco-organisme auquel il adhère. Son montant est directement lié au type de produit mis sur le marché et au coût de la gestion du déchet en fin de vie. Les éco-contributions permettent ainsi de financer l’ensemble des obligations des producteurs : prévention, réemploi, collecte, tri, recyclage des déchets, sensibilisation…

Aussi, lors de l’achat d’un téléviseur par exemple, il est possible de laisser votre appareil défectueux chez votre vendeur ainsi que son emballage. Pensez-y avant de vous débarrasser de votre encombrant !