Logo_VilleDeClaira
Icon_Calendar

Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h
Icon_Place

04, place de la République
66530 | CLAIRA

Icon_Phone

04 68 28 31 50

Collège Première Pierre

 ENFIN, IL SORT DE TERRE ! 

L’acte est à la fois hautement symbolique et résolument concret. Le vendredi 30 janvier, la pose de la première pierre du futur collège de Claira a marqué une étape décisive. Aboutissement d’un engagement de longue haleine, cet événement vient concrétiser un projet initié il y a de nombreuses années. Véritable feuilleton aux multiples rebondissements et blocages depuis les années 2000, l’histoire du collège de Claira a traversé les mandats. À l’époque, le maire avait même assuré aux agents que leurs enfants y seraient scolarisés… aujourd’hui, ces enfants sont entrés dans la vie active. Une attente longue, mais enfin récompensée.

Les travaux sont désormais officiellement lancés, à proximité de la zone commerciale. L’ouverture de l’établissement est prévue pour septembre 2027. Jusqu’à 900 élèves, originaires de Claira, Saint-Hippolyte et du Barcarès, pourront y être accueillis. Conçu pour tourner le dos à la voie rapide afin de limiter les nuisances sonores, le collège offrira en revanche une vue exceptionnelle sur les montagnes, les Albères et le Canigou. Il s’articulera autour de quatre grands pôles : un gymnase, les salles de cours, des logements de fonction pour le personnel administratif et, fait inédit pour un collège public du département, un internat. Le coût total de l’opération est estimé à 35 millions d’euros.

La cérémonie avait lieu en présence de Monsieur le Préfet Pierre Regnault de la Mothe, Madame la conseillère Régionale, Eliane Jaricky, Mesdames la présidente du Département Hermeline Malherbe, des vice-présidentes Marie-Pierre Sadourny et Madeleine Garcia-Vidal, Monsieur Rémy Charles Sirvent, représentant la Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale, Monsieur le Maire et Conseiller Départemental, Marc Petit, des adjoints et conseillers municipaux, des techniciens et entreprises mobilisés sur le chantier.