Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

𝐅𝐞̂𝐭𝐞 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 ACTE II

 
Après le feu d’artifice de la veille, le rendez-vous était fixé, comme de tradition, pour la cérémonie en l’honneur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité, organisée ce dimanche 14 juillet.
 Les sapeurs pompiers étaient au cœur de cette Fête Nationale. Nous avons, tout d’abord, rendu hommage à tous ceux et celles qui protègent nos biens, sauvent nos vies, garantissent notre sécurité avec discrétion et humilité, parfois au péril de la leur vie. À l’exemple du général Casso, né à Valmanya, dont Alain Buffet, adjoint à la sécurité et ancien sapeur pompier, a fait l’éloge.
 Le cortège s’est ensuite arrêté devant le monument aux morts pour la lecture de texte par deux jeunes du Souvenir Français, le dépôt de gerbe, la minute de silence et le chant de la Marseillaise. Nous remercions Jacques Bonafos pour son travail sur le protocole de cette commémoration.
 La cérémonie s’est ensuite déplacée vers la cour des anciennes écoles où Monsieur le maire a livré son discours. Il a partagé son sentiment pour que cette journée soit un rappel de notre responsabilité partagée envers les valeurs qui nous unissent. « Poursuivons ensemble le long combat pour la Liberté, l’Égalité, la Fraternité pour nous-mêmes mais pour les générations à venir ».
Pour sensibiliser, justement ces jeunes à notre devise républicaine, cette commémoration s’est associée à la cérémonie de la Citoyenneté. Les jeunes majeures étaient invités à recevoir leur première carte d’électeur ce jour-là. Moment destiné à souligner l’importance de l’entrée dans la vie citoyenne et de faire prendre conscience à nos jeunes citoyens de l’importance du vote dans le processus démocratique. Cette carte d’electeur donne à la vie républicaine et à l’engagement tout son sens.
Enfin, pour leur témoigner la reconnaissance pour leur engagement et implication envers Claira, Monsieur le Maire Marc Petit a souhaité remettre la médaille de la ville à 7 figures clairanencques qui participent activement au bien-vivre ensemble.
– Jean Houlne « pour un sourire à la vie » (absent excusé)
– Mélanie Pinel au nom des Majorettes DancingGirls Melanie
– Henriette et Marcel Mallau pour l’action humanitaire au sein de « Claira pour l’enfance du Tiers monde » (absents excusés)
– Jean-Marie Guenot pour l’association Jm la musique en 66
-Laurie Leroy représentant le président du FC Claira/St Laurent
– Joseph Frigola, une des mémoires vivantes de l’Histoire de Claira.
La cérémonie s’est conclue par un convivial rafraîchissement pendant lequel les clairanencs ont pu échanger avec le maire, les élus du conseil municipal et ceux du CMJ.
 
Vive la République. Vive la France.