Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

𝐇𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞

Comme chaque année, la Fondation de la France Libre commémore l’anniversaire du décès du Général de Gaulle survenu le 9 novembre 1970.
Cette année, c’est à Claira, ce samedi, que s’est déroulée la cérémonie célébrant la 54e année de la disparition de cette figure emblématique de la France Libre et pilier de notre histoire.
Cet hommage, porté par le Colonel Christian Erre, orchestré par Jacques Bonafos et Alain Buffet, s’est tenu en présence de Monsieur le Maire Marc Petit, de ses élus, de Jean Sol, sénateur, de Marc Medina, maire de Torreilles, du conseil municipal des jeunes, de Dominique Chappot, délégué de la Saint-Cyrienne des Pyrénées Orientales, des représentants des associations patriotiques, des autorités civiles, militaires et des porte-drapeaux.
JM la Music en 66 a mis la cérémonie en musique. Le chant des partisans avec la voix de la jeune Elea était magistral.
Une messe, ensuite, a été dite en hommage au Général de Gaulle.
Dans son discours, à la salle des fêtes, Marc Petita rappelé que le Général « nous a transmis l’idée d’une France libre et forte, souveraine et solidaire ».
Madame Véronique Lautrey a partagé un émouvant souvenir : une lettre du général de Gaulle à son beau-père. Ce dernier était attaché au service du général, il transmettait le courrier caché grâce à sa jambe de bois.
—-
Dépôt d’une gerbe en croix de Lorraine par la municipalité et la Fondation.
Remise de la gerbe de fleurs de la Région au nom de Baraillé Julien