Retour sur la réunion d’information CRC
Vendredi 09 Septembre 2022, monsieur le maire Marc Petit accompagné de monsieur Walczak, adjoint aux finances, a présenté aux clairanencs le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) relatif au contrôle des comptes des années 2014 à 2020. Ce rapport se penche sur la gestion de la Ville pour ces années non sans pointer des anomalies : intérêts personnels passés avant ceux de la commune, défaut de fiabilité des comptes, situation financière dégradée.
Monsieur le maire a confié aux Clairanencs venus en nombre ce soir-là (plus de 300 personnes dans la salle) les raisons de ce rendez-vous « J’ai souhaité vous exposer avec Monsieur Guy Walczak, adjoint aux finances, le rapport de la Chambre Régionale des Comptes (CRC) rendu suite à son contrôle sur la période 2014-2020 de la gestion de notre commune. Il a permis de mettre à jour la réalité de la situation. Loin des balivernes de certains, ce rapport dresse le bilan de la gestion de l’argent public de notre commune pour la période citée. Tout ce qui est écrit s’appuie sur des preuves. Ce rapport pointe des manquements ou irrégularités. Il évoque Il met à jour des problèmes avérés de gestion pour ces années. Il énonce clairement le relâchement de la maîtrise des dépenses dont nous avions déjà pris conscience à notre arrivée. Ce rapport de la CRC livre des pistes à explorer pour l’actuelle municipalité. Nous avons pris bonne note de ces recommandations pour stopper la dégradation de nos finances et dégager des marges de manœuvre. Par exemple, nous travaillons sur des projets pouvant s’accompagner de subventions. C’est le cas pour nos dernières réalisations City-stade ou encore le parking Salvador Dalì. N’oublions pas que des résultats financiers obtenus dépendent les moyens dégagés pour accompagner les besoins de financement futurs. Il me semble que c’est une attitude responsable de maire »
Bon à savoir : la CRC est une juridiction chargée de contrôler les comptes locaux. Elle est totalement indépendante de la collectivité. La collectivité a l’obligation de rendre ce rapport public et accessible à tous. Le rapport est à consulter https://claira.fr/divers/rapport-de-la-crc/