Livret de dialogue REUT
Vendredi 09 décembre, la municipalité avait organisé un atelier d’information sur le lancement de cette étude de faisabilité. Celle-ci sera menée sur 5 solutions possibles de réutilisation des eaux traitées : lutte contre les incendies, arrosage des espaces verts communaux, nettoyage des voiries publiques, hydrocurage des réseaux d’assainissement. Le surplus restant permettrait éventuellement de recharger la nappe pour éviter la pénétration de l’eau de mer dans les nappes, appelé effet biseau.
Rien ne sera fait dans la précipitation, cette étude sera menée jusqu’en septembre, avec pour principe essentiel d’analyser les risques et la viabilité du projet. Des investigations sanitaires approfondies, non imposées par le cadre réglementaire actuel seront également menées.
En septembre 2023, cette étude de faisabilité, phase de remontées des résultats, permettra de savoir si la REUT est pertinente sur la commune de Claira, d’un point de vue technique, économique, sanitaire et environnemental, et quelles seraient les utilisations possibles adaptées au territoire.
Pour prolonger le temps d’échange et d’interrogation, un livret de dialogue est disponible à le télécharger Livret Claira REUTInteractif
C’est après l’acquisition des données et des informations, leur partage avec les clairanencs et leur contrôle par les services de l’Etat, qu’une décision sera prise par le conseil municipal de mettre en œuvre ou non la REUT à Claira.