Ouverture hôtel de ville

LUN au VEN
9h-12h et 13h–17h

04, place de la République
66530 | CLAIRA

04 68 28 31 50

𝑳𝒆 𝒓𝒆𝒕𝒐𝒖𝒓 𝒅𝒖 𝒑𝒊𝒔𝒕𝒂𝒄𝒉𝒊𝒆𝒓

Jeudi 08 février,  une parcelle communale s’est parée de pistachiers. Une équipe enthousiaste, menée par monsieur le maire, Marc Petit et Jean Puginier, adjoint à l’agriculture & à la vie associative, était à pied d’œuvre pour planter 80 pistachiers.
La commune est une des villes pionnières dans les PO à se lancer sur cette piste prometteuse pour notre agriculture qui subit les effets de la sécheresse. Le pistachier apprécie les fortes chaleurs, le vent tout en étant peu gourmand en eau. Cette réintroduction de la pistache dans les PO pourtant cultivée sur ces sols à l’époque romaine, sera bénéfique pour l’économie locale mais aussi pour l’environnement. En même temps, cette culture évite la multiplication de terres agricoles abandonnées en friches et les risques d’incendie liés.

🌱 C’est l’association Avenir Productions Agricoles Résilientes Méditérranéennes, APARM qui accompagne la plantation des vergers tests dans notre commune avec l’UPVD et l’arboriculture du lycée de Rivesaltes. Ensemble ils assureront le suivi agronomique des plants jusqu’à leur mise en fruit. Pour favoriser la biodiversité, cette plantation a reçu l’aide de l’ACCA de Claira et de la Fédération départementale des chasseurs.

🫶 A cette initiative originale de la commune s’est greffée une autre belle initiative citoyenne : des ados de l’IME et des résidents du foyer des Mouettes ont rejoint cette belle aventure. Ils ont également biné pour y placer ces jeunes plants.

La commune remercie encore une fois l’Association APARM, son président Pierre Estève et l’ensemble de ses membres passionnés et passionnants qui ont permis à Claira de se lancer dans cette aventure !