Plantation de l’arbre de la laïcité

Plantation de l’arbre de la laïcité

Written by on 29 juin 2018

Ce vendredi 29 juin 2018, à l’école maternelle des carrioulettes de Claira, a été planté un arbre de la laïcité.

Une cérémonie, à la fois touchante, solennelle et sympathique a réuni élus départementaux, municipaux, délégués de l’Education Nationale, enfants des écoles, enseignants, personnels communaux et parents.

Cérémonie émouvante donc parce que cette plantation symbolique avait été prévue en novembre 2017, mais la disparition tragique de José PUIG, notre regretté Maire, puis celle de Martine BENITIERE, élue aux affaires scolaires en avaient retardé la réalisation..

Cérémonie solennelle, parce que ce principe de laïcité, qui n’est pas une exception française, est un fondement de notre république, maintenant inscrit dans notre constitution.

Ce principe c’est celui de la tolérance, du respect de l’autre de ses choix spirituels ou philosophiques. Aujourd’hui menacé par des dérives sectaires, il est et doit rester  le ciment de notre société.

C’est ce qu’ont rappelé aux enfants des écoles et à la nombreuse assistance, Madame Hélène MALE, Maire de Claira, Angélique SORLI adjointe chargée des affaires scolaires, Marie Pierre SADOURNY,conseillère départementale puis Hermeline MALHERBE, présidente du Conseil Départemental.

Cérémonie sympathique grâce à la participation active et remarquablement calme des enfants des écoles: brandissant drapeaux tricolores et catalans, ils chantèrent “On écrit sur les murs” des Kids United  avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction avant de procéder à la plantation du tilleul qui orne maintenant le petit jardin à l’entrée de l’école                                         .