Plan d’action contre le COVID-19

Plan d’action contre le COVID-19

Written by on 10 avril 2020

Plan d’action contre le COVID-19 : la mairie de Claira s’engage

 

Cette crise sanitaire sans précédent met en évidence combien nous sommes interdépendants les uns des autres. Les mesures obligatoires de confinement qui imposent un certain dénuement de loisirs, d’activités de relations doivent être respectées de façon stricte. Les contrôles de police, de gendarmerie vont s’intensifier. Nos équipes municipales sont mobilisées pour vous aider à respecter au mieux ces consignes de sécurité et répondre aussi au plus près à vos besoins tout en assurant notre mission de service public.

1- Les services communaux et intercommunaux

L’accueil en mairie est fermé au public, cependant une permanence téléphonique est assurée par les agents administratifs du lundi au vendredi, le matin de 10h à 12h et l’après-midi de 15h à 17h (04.68.28.31.50). Nous répondons à vos emails envoyés sur accueil@claira.fr et standard@claira.fr ainsi que sur notre page Facebook « Mairie de Claira ». Le site internet Claira.fr est régulièrement mis à jour. Les services techniques assurent également des astreintes opérationnelles à tour de rôle, les autres agents garantissent la continuité des services en télétravail.

Si la Communauté de Commune Corbières Salanque Méditerranée maintient la collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables, les déchets verts et les encombrants ne sont pas ramassées pendant cette période de confinement. Notre Communauté assure aussi les services de l’eau et de l’assainissement

2- Communication : Informer et se tenir informé des besoins des habitants.

A l’entrée de la mairie et chez les commerçants du village  vous trouverez à votre disposition l’attestation de déplacement dérogatoire qu’il faut compléter et renouveler à chaque sortie. Depuis le 6 avril 2020 elle est téléchargeable sur smartphone. Vous pouvez y accéder à partir du site du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et remplir le formulaire présent sur le site puis « Générer mon attestation ». Les attestations papier sont toujours valables.

Le bureau de poste de Claira est fermé, cependant la distribution et la relève du courrier sont assurées (du mercredi au vendredi). Le bureau de poste ouvert le plus proche de la commune est celui du Barcares (ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30) pour les autres services postaux, cependant nous vous demandons de reporter toutes les démarches non urgentes.

Pour raison évidente de sécurité et éviter tout rassemblement de personnes, l’espace Martine Bénitière( poumon vert), le stade et les espaces collectifs sportifs sont fermés.

Le cimetière est fermé au public. Toutefois cette restriction n’a aucune conséquence sur les opérations funéraires.

3- Solidarité :

Nous appelons régulièrement les personnes inscrites volontairement sur notre fichier recensant les personnes vulnérables (fichier mis à jour tout au long de l’année).

La société Happydom d’aide à la personne propose un service de portage à domicile de courses alimentaires pour éviter le déplacement des personnes âgées isolées. Vous pouvez les joindre par téléphone au 06.12.10.60.18.

Plusieurs sociétés interviennent sur Claira pour le service des repas à domicile :

Mme Valérie RAYMOND : 04.68.35.16.61 ou 06.27.45.29.95

Barboteu restauration : 04.68.05.22.22

Repas service 66 : 04.68.66.63.41

Nous soutenons l’équipe enseignante en accompagnant l’école à la maison : en cas de difficultés nous imprimons les devoirs et leçons de vos enfants.

Cet isolement forcé peut-être aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir un monde culturel de lecture, de musique, de peinture, couture, … bref des tas d’activités que l’on ne fait pas ou plus faute de temps. Cette idée de Mme Soizic HÈZARD (Présidente de l’association Terre à Claira) est reprise par M. Charlélie CAUSSE (Président de l’OMC), tous deux proposent d’exposer toutes les créations à l’issue du confinement et ce sera l’occasion de se retrouver.

4- Pour nous protéger et protéger les autres respectons les gestes barrière :

  • Lavage fréquent des mains au savon et à l’eau chaude,
  • Utilisation de mouchoir à usage unique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude,
  • Respecter les distances de sécurité (1 mètre de distance, pas de bise, ni de serrage de mains)
  • Nettoyer fréquemment les poignées de portes et interrupteurs avec de l’eau de javel diluée dans votre maison,
  • Laisser les chaussures portées à l’extérieur dans votre garage ou sur votre palier ou l’entrée de la maison,

Les personnes les plus anxieuses et les plus fragiles seraient plus rassurées en portant un masque, actuellement il est très difficile de s’en procurer dans le commerce. Cependant il est facile d’en fabriquer de façon artisanale, vous pouvez trouver des tutoriels sur internet, un guide de confection peut vous être fourni sur demande (aux heures de permanence de la mairie).

 

Nous surmonterons ensemble cette épreuve grâce à nos efforts communs. Nous nous adapterons aux futures instructions gouvernementales et vous tiendrons informés de leur évolution. En respectant les consignes de confinement nous préservons nos vies et les vies de nos soignants.

 

Madame le Maire Hélène MALÉ