Le grand débat à Claira: 1/4

Le grand débat à Claira: 1/4

Written by on 21 février 2019

Madame le Maire de Claira a organisé la première réunion publique du Grand Débat National sur la commune ce samedi 16 février 2019 à 10h00. Environ 40 personnes étaient présentes pour échanger sur la problématique de l’organisation de l’Etat et des collectivités territoriales. Débattant durant 1h20 autour de la question « Commune, département, région : comment repenser tes relations avec l’administration de demain ? », les participants ont partagé leurs expériences et ont fait des propositions diverses pour améliorer les choses. Ces échanges fructueux se sont poursuivis autour d’un pot de l’amitié.
Au cours de ces discussions citoyennes, trois grands points ont émergé : • La création d’une maison sociale de proximité : mettre en place un guichet unique pour aider et guider les citoyens de Claira dans leurs démarches administratives • La conception d’une politique publique de transport cohérente : permettre une offre de transport collectif efficace et intelligente sur le territoire pour tous les citoyens, peu importe les acteurs concernés (communes, communauté de communes, département…) • La réalisation d’une meilleure allocation des ressources : s’assurer d’une plus grande adéquation entre ressources fiscales quittant le territoire de la commune et ressources revenant sur celui-ci
Pour rappel, la Mairie de Claira organise trois autres réunions d’initiatives locales dans le cadre du Grand Débat National. La prochaine aura lieu ce samedi 23 février 2019 de 10h à 11h30 à la salle « Les Adrets Traiteur » à Claira (Rue Neptune, Lieu dit « Lo Pou Cramat », Espace Roussillon Est). Les participants auront l’occasion de débattre sur la problématique suivante : « LogementsEmplois : quels sont tes besoins pour le territoire de demain ? ».

On trouvera ci-dessous le compte-rendu intégral de cette première séance.

cr le grandébat 1