Le futur collège sur les rails!

Le futur collège sur les rails!

Written by on 14 mai 2019

Hélène MALE, maire de Claira, accueillait dans la salle du Conseil ce 13 mai une réunion de concertation des principaux acteurs du futur collège de Claira.
Mme Sadourny conseiller départemental, présidente de la commission éducation/ collège a profité de la présence de Mme Garcia -Vidal et de M. Martinez, conseillers départementaux pour animer une séance de travail particulièrement productive. M.Got maire de St Laurent de la Salanque et représentant l’Association des maires de France a fait part de son expérience dans la gestion de ce type d’établissement. Comme cela a pu être relevé par les syndicats du personnel, syndicats d’enseignants, syndicats de parent d’élèves et principaux des collèges concernés, les enjeux de la création d’un nouveau collège ne sont pas que financiers: la sectorisation (quelles communes verront leurs enfants venir dans ce collège) suppose une approche en terme d’effectifs, de temps de transport, d’évolution démographique, de mixité sociale.
Ce travail important devrait aboutir en fin d’année 2019 grâce aux travaux préparatoires présentés de main de maître par Maxime Fernandez, directeur de l’éducation jeunesse et sport au Conseil départemental et l’équipe de techniciens dédiés à ce projet.
En accord avec la principale constructrice Françoise Billes , M. Jean Paul LARUE adjoint au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale concluait les échanges en se félicitant que le nouveau collège de Claira vienne soulager des établissements ayant atteint le nombre cible d’enfants tout en leur garantissant les investissements nécessaires à leur entretien.
La prochaine réunion aura lieu au mois de juin et devrait présenter une ébauche de plan de construction