Info Covid 19

Info Covid 19

Written by on 29 octobre 2020

Retrouvez-ici les informations actualisées au fur et à mesure de l’évolution de la situation et des directives nationales et préfectorales.

*********** Point au vendredi 30 octobre 2020

• Déplacements

Dès aujourd’hui, tous les rassemblements dans les lieux publics et les déplacements sont interdits, sauf exceptions :

  • pour se rendre à son travail si le télétravail n’est pas possible,
  • pour se rendre à un rendez-vous médical,
  • pour porter assistance à un proche,
  • pour faire ses courses, pratiquer une activité sportive individuelle en plein air ou pour prendre l’air, dans un rayon de 1 kilomètre de chez soi et dans une limite d’une heure de temps,
  • pour une convocation judiciaire ou administrative,
  • pour la participation à des missions d’intérêt général.

Les déplacements d’une région à l’autre sont également interdits.

Une attestation de déplacement est nécessaire pour toute sortie du domicile, téléchargeable sur le site du gouvernement ou sur l’application TousAntiCovid. Les personnes travaillant sur site doivent être munies d’une attestation de leur employeur.

A noter : Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Ce confinement impose de nouvelles restrictions en termes de fermetures et ouvertures des commerces, lieux et services publics. Ces décisions seront réévaluées tous les 15 jours en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

• Services publics

Les administrations publiques comme la MAIRIE restent ouvertes pendant la durée du confinement avec des horaires et des services adaptés. Les services de la MAIRIE sont opérationnels en revanche l’accueil est fermé au public

Pour contacter la MAIRIE : nous vous invitons à privilégier le téléphone 04 68 28 31 50  et les mails (accueil@claira.fr) pour vos demandes. Si votre demande ne peut s’effectuer de manière dématérialisée, nous vous remercions de prendre un rendez-vous auprès du service que vous souhaitez rencontrer.

Plus d’infos à venir.

• Crèches, écoles, collèges et lycées

Tous les établissements scolaires, écoles maternelles, primaires, collèges et lycées ainsi que les crèches restent ouverts, avec la mise en place d’un protocole sanitaire renforcé. Les activités périscolaires assurées par les accueils de loisirs se poursuivent également. Les établissements doivent fournir des attestations de déplacement aux enfants et familles accompagnantes.

Les cantines scolaires continuent de fonctionner normalement.

Le port du masque est par ailleurs rendu obligatoire dès l’âge de 6 ans, contre 11 ans auparavant.

La municipalité remettra lundi 2 novembre deux masques à chaque élève âgé de 6 ans et plus.

L’enseignement supérieur se fait à distance.

• Lieux culturels

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, cinémas, salles de spectacles sont fermés pendant la durée du confinement au niveau national.

• Bibliothèque

La bibliothèque est fermée. Plus d’infos à venir.

• Visites dans les Ehpad

Les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées et dépendantes (Ehpad) et maisons de retraite sont autorisées, avec la mise en place d’un protocole sanitaire strict. Renseignez-vous auprès de votre Ehpad pour connaître les modalités de visite.

• Jardin public

Infos à venir.

• Cimetières

Le cimetière est ouvert aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires. Les arrosoirs et balayettes ne peuvent plus être mis à disposition (pensez à en apporter pour l’entretien de votre tombe et à les remporter pour éviter qu’ils ne soient jetés). L’accès au cimetière peut être restreint pour un motif lié au bon déroulement des opérations funéraires.

• Cérémonies

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.

• Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux (messes, baptêmes) sont interdits (sauf enterrements et mariages).

• Equipements sportifs

La salle polyvalente, les salles communales sont fermées au public. Les sports collectifs de plein air sont proscrits.

La pratique du sport de haut niveau reste néanmoins permise dans le strict respect des protocoles sanitaires.

• Propreté

Les services municipaux et intercommunaux continuent de fonctionner normalement (encombrants, déchèteries, collecte ordures ménagères etc.). Des adaptations de plannings pourront cependant être envisageables au fil du temps pour protéger nos agents et participer ainsi à la limitation des contacts. Infos à venir

• Commerces et activités

Tous les commerces dits « essentiels » restent ouverts. Les commerces alimentaires ainsi que les marchés couverts et découverts restent opérationnels dans les PO. Les établissements ayant un lien avec la santé sont également ouverts. Par ailleurs, l’activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.

Les guichets de poste et de banques sont ouverts au public.

• Restaurants et bars

Tous les bars et restaurants doivent rester fermés pendant le confinement. Néanmoins, les restaurants peuvent mettre en place un système de vente à l’emporter, dans le strict respect du protocole sanitaire.

• Port du masque

Le port du masque est obligatoire sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public à CLAIRA et sur tout le territoire national dans les communes de plus de 1 000 habitants. Il est fortement recommandé partout en dehors du foyer y compris lors des rassemblements familiaux.

• Informations générales

Où trouver des sources fiables et actualisées sur la situation sanitaire dans les Pyrénées-Orientales ?

 

Pour rappel,

le port du masque, la distanciation physique et l’aération des espaces clos restent des mesures essentielles pour ralentir efficacement la propagation du virus.

***********Point au jeudi 28 octobre 2020

Afin de lutter contre la progression du virus, un confinement national débutera dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 octobre. A l’heure actuelle, nous attendons les directives gouvernementales. Dès réception, vous les retrouvez sur cette page.
Le 28 octobre 2020, le président de la République a annoncé :

Les mesures conformes à celle du 1er confinement

Comme lors du confinement déclenché en mars 2020, les mesures suivantes entrent en vigueur à compter du 30 octobre :

  • limitation des déplacements. Pour sortir de chez soi, une attestation devient obligatoire. Les sorties sont autorisées pour aller travailler, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses, accompagner son enfant à l’école, se promener à proximité de son domicile pendant une heure. Les déplacements entre régions sont interdits (à l’exception des retours des vacances d’automne)
  • fermeture des commerces non essentiels et des établissements recevant du public comme les bars et les restaurants
  • interdiction des réunions privées, en dehors du noyau familial, et des rassemblements publics
  • généralisation du télétravail quand il est possible
  • cours à distance pour les universités et les établissements de l’enseignement supérieur.

Les mesures qui changent par rapport au 1er confinement

Le 2e confinement va cependant être plus souple dans certains secteurs :

  • les crèches, les écoles, les collèges et les lycées restent ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés (port du masque obligatoire à partir de 6 ans, notamment)
  • le travail en usine, dans les exploitations agricoles, dans le bâtiment et les travaux publics peut continuer ;
  • les guichets des services publics restent ouverts
  • les visites en maisons de retraite et en EHPAD restent autorisées dans le strict respect des règles sanitaires ;
  • les cimetières restent ouverts.

Ces annonces sont dans l’attente des précisions du chef du gouvernement qui se prononcera ce jeudi 29 octobre au soir . Nous vous tiendrons informés.

Prenez soin de vous

Plus d’informations sur : https://gouvernement.fr/info-coronavirus

📞 0 800 130 000 (gratuit, disponible 24h/24)