Covid 19 les nouvelles mesures

Covid 19 les nouvelles mesures

Written by on 23 octobre 2020

Suite aux annonces gouvernementales du 23 octobre 2020, un couvre-feu est mis en place à partir de samedi 24 octobre 2020, 0h, pour une durée de 6 semaines dans toutes les Pyrénées-Orientales dont Claira.

Restrictions de déplacements liées au couvre-feu

Chacun doit rester chez lui entre 21h et 6h du matin.
L’ensemble des lieux recevant du public (restaurants, cinémas, salles de spectacle, etc.) sont également fermés entre 21h et 6h, à l’exception des établissements de santé (hôpitaux…), établissements publics (commissariats…), restaurants proposant un service de livraison…

Certains déplacements sont toutefois autorisés durant les heures de couvre-feu sur présentation d’une attestation pour les motifs suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation ;
  • Déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé ;
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants ;
  • Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • Déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative ;
  • Déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • Déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.

L’attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/ et en version numérique https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Des contrôles de police renforcés seront effectués la nuit sur l’ensemble des territoires placés en état d’alerte maximale pour faire respecter ce couvre-feu. Les sanctions pourront aller d’une amende de 135 euros à 6 mois d’emprisonnement et 3750 euros d’amende en cas de multiple récidives.

***** Autres mesures renforçant les mesures prises le 16 octobre
en dehors des horaires de couvre-feu :

  • Sorties, Fêtes privées, mariages, soirées étudiantes : les fêtes privées, comme les mariages ou les soirées étudiantes sont interdites depuis le 16 octobre. Les bars, bars à chicha, salles de danse, salles de jeu, et casinos sont fermés en dehors des horaires de couvre-feu. Lors des rassemblements privés, la limitation à 6 personnes et le port du masque sont vivement recommandés.
  • Fermeture des salles des fêtes, salles polyvalentes pour les activités festives et associatives.
  • Les centres commerciaux et grands magasins restent ouverts dans la limite d’une jauge d’1 client pour 4 m².
  • Interdiction des évènements festifs, associatifs et familiaux dans les établissements recevant du public, susceptibles d’entrainer le non respect des gestes barrières et la  consommation de boissons (fêtes locales, soirées étudiantes, soirées dansantes, mariages, tombolas…).
  • Braderies, brocantes, vide-greniers
    Elles sont interdites, ainsi que les ventes au déballage. Marchés et ventes habituelle à caractère alimentaire sont exclus de cette interdiction.
  • Interdiction des buvettes et points de restauration dans les équipements sportifs intérieurs ou extérieurs.
  • Dans les lieux recevant du public : La règle d’un siège occupé sur deux s’applique dans tous les lieux recevant du public assis. Le nombre de personnes doit être régulé dans les lieux accueillant des personnes debout. La jauge de 4m² par personne doit être appliquée dans les centres commerciaux et grands magasins.

Info supplémentaires

Mesures d’accompagnement : Plusieurs mesures sont prises accompagner les entreprises et foyers modestes. Plus d’information sur ces mesures sur gouvernement.fr

> toutes autres infos :

Port du masque

Depuis samedi 17 octobre minuit, par décision préfectorale, le masque est rendu obligatoire est obligatoire dans tout l’espace public de Claira

Les gestes barrières à appliquer

Pour rappel, le port du masque ne dispense pas des gestes barrières qui restent indispensables. Pour vous protéger et protéger les autres :

  • lavez-vous très régulièrement les mains,
  • toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir,
  • utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le,
  • saluez sans serrer la main, évitez les embrassades,
  • respectez une distance minimale d’un mètre.

Dépistage Covid gratuit

https://sante.fr/recherche/trouver/DepistageCovid/Pyr%C3%A9n%C3%A9es-Orientales

www.occitanie.ars.sante.fr/lieux-de-prelevements-covid-en-occitanie

 

L’adresse de messagerie pref-covid19@nord.gouv.fr reste disponible pour l’ensemble des questions que se posent les particuliers, associations, etc.