CLAIRA INFO N°2 Plan d’action contre le Covid-19

CLAIRA INFO N°2 Plan d’action contre le Covid-19

Written by on 7 mai 2020

Communiqué de Mme le MAIRE

Plutôt que de « déconfinement », je préfère parler d’assouplissement des mesures de confinement car nous ne pouvons d’emblée revenir à la vie d’avant le 17 mars 2020. Cette période transitoire qu’il faudra absolument réussir est nécessaire pour ne pas anéantir tous les efforts consentis jusque-là. Ce serait insupportable pour nos commerçants, artisans et tous nos acteurs économiques, qui ne sont toujours pas autorisés à reprendre leur activité comme les restaurateurs et tous les métiers liés au tourisme.
Voici comment cela va se traduire dans notre vie quotidienne :
1- Les commémorations :
– Le dernier dimanche d’avril est la journée nationale du souvenir dédié aux victimes et aux héros de la déportation
– Le 8 mai est la commémoration de l’armistice marquant la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Les traditionnels défilés avec les élus, les représentants des associations, des écoles, des corps constitués et les portes drapeaux n’ont pas eu lieu cette année. Toutefois les gerbes de fleurs ont été déposées au monument aux morts en hommage et respect à tous ceux qui ont fait le sacrifice de leur vie.
Ne les oublions pas.
2- Les services communaux et intercommunaux
Le télétravail est maintenu lorsque cela reste possible, l’accueil en mairie maintient sa permanence téléphonique aux horaires habituels de la mairie (9h-12h et 14h-18h), avec une possibilité d’accueil du public sur rendez-vous en respectant les consignes de sécurité. C’est-à-dire entrée un par un et sens de circulation organisé afin d’éviter les croisements. Se munir si possible de son propre stylo.
Les services techniques ont repris le travail depuis le 13 avril en horaires décalés respectant ainsi les mesures de protection. Les agents du service de l’urbanisme reprennent leurs postes et l’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous.
La bibliothèque : Mme GOBY a le plaisir de vous accueillir à partir du 11 Mai les mardis, mercredis, vendredis et samedi de 10h à 12h et les mardis, mercredis et vendredis de 16h à 18, un nouveau fonctionnement et un nouveau service respectueux des mesures de sécurité seront mis en place
La reprise de la collecte des déchets verts et des encombrants a repris depuis le lundi 4 mai aux jours et horaires habituels selon le calendrier reçu en début d’année

3- La poste
À partir du mardi 12 mai 2020 la Poste de Claira ouvre le Mardi, Jeudi et vendredi de 9h à 12h.

4- Les masques
Après le 11 Mai 2020 il est indispensable que la rigueur du suivi des gestes barrières demeure. Porter un masque limite les projections diffusées naturellement sous forme de micro gouttelettes éventuellement chargées de virus.
Pour le moment le masque n’est obligatoire que dans certaines circonstances particulières, transport en commun par exemple. Parce que cet accessoire est appelé à devenir un objet indispensable de notre quotidien tous les habitants de Claira se verront offrir chacun deux masques par la commune en tissu lavable, réutilisables, commandés auprès de l’entreprise locale MédicSanté spécialisée dans le matériel médical. La communauté de communes est aussi partie prenante de cette opération « masques pour tous ». Je remercie le président Michel MAFFRE qui a bien voulu accéder à ma requête pour exprimer ainsi la solidarité communautaire par l’achat d’un masque à chaque habitant de la communauté
Vous trouverez accompagné de ce courrier deux masques par foyer afin de palier à l’attente de la commande globale qui doit arriver fin Mai (où nous distribuerons deux masques par personne)
Ensuite chacun devra se procurer les masques nécessaires soit par une création personnelle, soit par achat auprès de la pharmacie, du bureau de tabac, de la grande distribution. Cela représentera un effort financier à prévoir dans les budgets. Je remercie toutes les bonnes volontés qui se sont proposées pour la confection des masques « maison » bien utiles et qui seront toujours très appréciés. Les petites mains du club de couture mais aussi Mme BACHELET et Mme KLIPFFEL.
5- Le retour à l’école
Rouvrir le service public de l’éducation nationale est une décision gouvernementale à laquelle les élus locaux ne peuvent s’opposer car ils sont aussi les garants de l’obligation scolaire. Un maire ne peut légalement décider de fermer les locaux scolaires à compter du 11 mai 2020 que pour un seul motif qui correspond à l’impossibilité avérée de pouvoir respecter strictement le protocole sanitaire diffusé par le ministère de l’éducation nationale. C’est le cas pour notre commune c’est pourquoi la rentrée est repoussée au 18 Mai 2020, elle se fera de façon progressive par niveau scolaire. Cependant dès le 11 mai nous accueillerons les enfants dont la scolarité a été maintenue lors du confinement.
Le retour à l’école nous impose une profonde réorganisation. Après concertation avec les différents partenaires ce retour se fera de façon progressive sur la base du volontariat des parents et en respectant les mesures strictes de sécurité selon le protocole sanitaire du Ministère de l’Éducation Nationale. Ainsi chaque classe sera indépendante, chaque élève sera installé de façon à laisser à chacun un espace de 4m2. Pour cette raison les classes ne pourront accueillir au maximum 12 élèves qui ne devront jamais se croiser, c’est pourquoi les horaires d’entrée, de sortie, de récréation seront échelonnés.
Pour la même raison nous ne pourrons assurer le fonctionnement de la cantine (les enfants concernés pourront prendre leur repas dans la classe fourni par les parents).
Les locaux seront nettoyés et désinfectés très régulièrement au cours de la journée.
Enfin je tiens à remercier tous ceux qui nous ont permis de continuer à vivre le mieux possible en particulier nos commerçants de proximité, nos soignants et tout notre personnel communal resté mobilisé pour assurer la continuité du service public auquel nous sommes engagés.
Pour nous protéger et protéger les autres respectons les gestes barrières qui restent plus que jamais d’actualité. Nous surmonterons ensemble cette épreuve grâce à nos efforts communs. Nous nous adapterons aux futures instructions gouvernementales et vous tiendrons informés de leur évolution. En respectant les consignes nous préservons nos vies et les vies de nos soignants.
Madame le Maire Hélène MALÉ