Participez à Claira une ville en lectures

Participez à Claira une ville en lectures

Written by on 31 mai 2021

La municipalité lance un projet participatif « Claira, une ville en lectures ». Il vous sera proposé de redécouvrir notre ville à travers ses lecteurs, prêts à vous proposer une flânerie virtuelle via une carte de Claira où seront pointés des « lieux de lecture » publics, intimes ou insolites…

Mais pour l’heure il nous faut réaliser cette carte, aussi nous faisons appel à vous, lectrices et lecteurs de tous horizons, pour récolter vos lectures enregistrées sous forme de petits films ou de documents sonores. Adultes enfants, soyez nombreux à offrir vos voix à des textes variés, poèmes, extraits de romans ou créations propres, faites résonner parfois d’autres langues… Nous vous invitons tous ensuite à déambuler virtuellement dans les rues de notre ville, au gré des divers parcours possibles d’une balade littéraire qui relie les bibliothèques, les auteurs, les lecteurs et « relit le monde ».

 

COMMENT PARTICIPER ?

  • Choisissez un texte ou écrivez-le.
  • Choisissez un lieu, dedans, dehors, que vous voulez partager.
  • Préparez votre lecture, elle ne devra pas excéder 2 ou 3 minutes environ.
  • Filmez-vous ou enregistrez-vous en train de lire votre texte à l’endroit choisi, seul.e, à deux, à plusieurs, comme vous voulez ! Un simple smartphone suffit pour la vidéo comme pour l’enregistrement vocal. Image horizontale, attention à la qualité de l’éclairage et du son !
  • Puis envoyez votre lecture par mail : adjoint.education@claira.fr en précisant votre nom et prénom du lecteur (et âge de l’enfant si c’est lui qui lit), votre adresse mail, votre lieu de la lecture (si c’est chez vous, uniquement le nom de la rue), le titre de l’œuvre dont l’extrait est tiré, l’auteur, l‘édition ou titre du texte si c’est vous qui en êtes l’auteur, la langue de votre texte si celui-ci n’est pas en français. Utilisez un site d’envoi de fichiers volumineux, de type : grosfichiers ou wetransfer

Et si la technique vous fait peur ?
Si personne autour de vous ne peut vous aider, appelez-nous et prenons rendez-vous, nous nous chargerons de la captation.

Et si vous êtes timide mais avec l’envie de participer quand même ?
Si un texte vous tient à cœur mais que vous ne souhaitez pas être filmés ou enregistrés, nous pouvons le faire pour vous.