Registre des personnes vulnérables

Registre des personnes vulnérables

Written by on 17 septembre 2020

Vous êtes, ou avez parmi vos proches, une personne âgée, en situation de handicap ou isolée, inscrivez-vous ou inscrivez-la sur le registre communal d’alerte pour bénéficier d’un suivi adapté en cas d’alerte canicule, grand froid, d’inondation…
Le CCAS invite les personnes vulnérables à s’enregistrer sur le registre communal. L’usage de ce registre est réservé exclusivement à l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès des personnes inscrites en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

QUI PEUT FIGURER SUR LE REGISTRE ?
Peuvent figurer, sur inscription, sur le registre nominatif :

  • les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile ;
  • les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile ;
  • les personnes adultes handicapées (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé),

QUI RÉALISE LA DEMANDE D’INSCRIPTION ?
La demande d’inscription est réalisée soit par la personne concernée, ou le cas échéant par son représentant légal, soit par un tiers : toute personne physique (parent, voisin, médecin traitant, etc) ou morale (centre communal d’action sociale, service de soins à domicile, etc). Il doit cependant être précisé que les demandes d’inscription, lorsqu’elles émanent d’un tiers, sont réalisées individuellement, au cas par cas (par opposition à l’utilisation de listes préexistantes) et par écrit.

demande_d_inscription_sur_le_registre